RFI: Des procureurs ukrainiens accusés de torture – et de corruption

Papier radio diffusé dans les journaux de matinale sur RFI, le 18/08/2016

Mercredi 17 août, une centaine de manifestants ont protesté devant le Bureau du Procureur Général d’Ukraine à Kiev. Ils accusent des procureurs d’avoir recours à la torture contre une agence anti-corruption. Le scandale vise directement le sommet de l’Etat, et le Président Petro Porochenko. 

13934650_10207456297471657_7017849303834456977_n
Source: Facebook de Mustafa Naiiem

Poignets ligotés et sacs plastiques sur la tête, quelques figurants ont imploré la pitié de leurs bourreaux, tandis que les discours de manifestants s’enchainaient pour exiger des explications, et la justice. Une équipe dépendant du Procureur Général Iouriy Loutsenko, un proche allié de Petro Porochenko, est accusée d’avoir séquestré, battu et torturé des enquêteurs du Bureau National Anti-Corruption. Une pratique inacceptable pour les représentants de la société civile. D’autant qu’elle constitue un nouveau revers dans la lutte contre la corruption endémique qui paralyse l’Ukraine. L’exécutif est dans la ligne de mire des réformateurs et des partenaires occidentaux pour avoir torpillé le lancement d’un système transparent de déclaration de patrimoine. l’Union européenne s’est déclarée très déçue par l’inefficacité du gouvernement à lutter contre la corruption. En conséquence, Bruxelles pourrait bloquer la libéralisation du régime de visas Schengen pour les Ukrainiens. Autant dire que, pour beaucoup, la coupe est pleine. Deux ans et demie après la Révolution de la Dignité, le divorce entre la société civile et les autorités semble bel et bien consommé.

Sébastien Gobert – Lviv – RFI

Publié par

Sébastien Gobert

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s