Ouest-France, Hors-Série: Le conflit gelé du Donbass

Contribution au Numéro Hors-Série de Ouest France, en décembre 2015

“Nouveaux tirs dans la zone de l’aéroport de Donetsk”. “Deux soldats blessés au nord de Louhansk” “Nouvelles séries de pourparlers à Minsk” Les titres de dépêches se suivent et se ressemblent depuis des mois. Dans les cafés de Kiev, la capitale, les annonces ne font plus sourciller que quelques curieux. 

 

“Depuis la bataille de Debaltseve, en février, les gens ont la sensation que la guerre est terminée”, constate Elena Elinova, une volontaire qui effectue régulièrement des voyages de ravitaillement depuis Kiev jusqu’à la “ligne de contact”, l’appellation politiquement correcte de la ligne de front. Ce seraient pourtant quelques 50.000 soldats, selon les estimations, qui seraient mobilisés côté ukrainien, sur le pourtour des républiques auto-proclamées de Donetsk et Louhansk.

Lire le reste de l’article dans le numéro Hors-Série de Ouest France, en librairie.

Publié par

Sébastien Gobert

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s