La Libre Belgique: Odessa, la ville de la dernière chance pour Mikheil Saakachvili

Reportage publié dans La Libre Belgique, le 10/07/2015

Dans un village où je me suis rendu récemment, un habitant m’a demandé un soutien de la région pour construire un centre culturel. Un autre l’a interpellé : ‘Ne lui demande pas de construire quoi que ce soit, demande-lui d’abord de détruire le système !’  » Le sourire aux lèvres, Mikheil Saakachvili affiche une confiance à toute épreuve. Chacune de ses journées en tant que gouverneur d’Odessa le conforte dans les choix radicaux qu’il impose à sa ville d’adoption.

« Mon programme est simple , poursuit-il. Eradiquer la corruption. Eliminer la criminalité. Créer de nouvelles possibilités. » Autant dire que l’ancien président de Géorgie trépigne d’impatience sur son fauteuil. Au rythme d’un emploi du temps effréné et imprévisible, il n’a pas une minute à perdre pour « rompre le cercle vicieux du désespoir ».

IMG_0799

Opération « mains propres »

Quelques semaines après sa nomination surprise, fin mai, par le président Petro Porochenko, « Micha » est incontournable. « Odessa me rappelle la Géorgie des années 1990 : pleine de corruption, de criminels, avec une administration pléthorique et des routes horribles. Comme un air de déjà-vu.«  Première mission pour lui et son équipe de fidèles réformateurs : nettoyer la police, le bureau du procureur, les douanes, ou encore l’administration régionale.

Lire le reste du reportage ici (accès abonnés)

Publié par

Sébastien Gobert

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s